Référencement rapide et gratuit avec Activseo

La batterie voiture : conseils mécaniques et astuces pratiques

0

La batterie voiture : conseils mécaniques et astuces pratiques

Être un bon conducteur revient à savoir entretenir le véhicule et notamment la batterie voiture. Accessoire essentiel, elle garantit le bon fonctionnement du circuit électrique de l’ensemble votre véhicule. Une mauvaise batterie est source de nombreux problèmes qui commencent dès le démarrage. Voici nos conseils mécaniques et nos astuces pratiques pour assurer l’entretien batterie.

Sommaire :

  • Durée de vie de la batterie voiture
  • Conseils pour économiser la batterie voiture
  • Usure de la batterie voiture et recommandations
  • Astuces pour remplacer la batterie voiture

 

Durée de vie de la batterie auto

La batterie voiture est obligatoire pour pouvoir rouler. Si vous circulez sans forcer sur la fréquence des arrêts/démarrages, votre batterie auto neuve sera opérationnelle en moyenne pendant 4 à 5 ans. La batterie dite d’origine est livrée avec une voiture neuve. Elle dure plus longtemps que la batterie neuve achetée plus tard. La différence en longévité reste parfois énorme dans certains cas : entre 5 et 7 ans.

Conseils pour économiser la batterie voiture

D’abord, quelques petites précautions sont à mettre en œuvre contre le vieillissement et l’usure, sources de dépense d’énergie.

Une batterie voiture se dégradera rapidement lorsque le véhicule effectue beaucoup de courts trajets de moins de 15 km dans la journée.

Ajoutez à cela d’autres gestes anodins comme utiliser fréquemment des équipements électroniques : GPS, lecteur audio/vidéo et d’autres appareils électriques branchés. L’alternateur n’aura pas assez de temps pour recharger correctement votre batterie voiture en énergie.

Pour économiser l’énergie, disposez d’une batterie neuve à forte intensité en ampère-heure. Cette mesure est requise et fortement recommandée lorsque vous installez de nouveaux équipements pour votre voiture : système audio, aides à la conduite ou écrans vidéos.

Pensez également à débrancher votre batterie auto si le véhicule reste immobilisé trop longtemps (panne, vacances, long week end). Sinon, faites tourner le moteur sur place, pendant quelques minutes, tous les jours. Un arrêt de 6 mois réduira de moitié la capacité batterie d’un véhicule neuf et une année d’immobilité la rendra complètement inutile. L’entretien pour assurer l’économie et la performance consiste à vérifier régulièrement le liquide d’électrolyte. Faites-le en moyenne une fois tous les six mois.

Conditions climatiques et usure de la batterie voiture

En toute saison et notamment en saison chaude et hivernale, la batterie auto est très sollicitée. Cela influe sur sa longévité et sa performance. Mais le grand danger qui guette la batterie auto reste l’usure causée par les conditions climatiques.

Le premier agent nocif est la chaleur. Elle renforce l’évaporation de l’eau et la capacité de la batterie diminue.

Conseil : contrôlez régulièrement en saison chaude le niveau de l’eau.

Le froid hivernal a un impact négatif sur les différents composés chimiques de la batterie auto. La détérioration se traduit par une perte d’énergie et de puissance de plus de 30%.

Conseil : vérifiez la batterie dès la sortie de l’automne

Astuces pour remplacer la batterie voiture

Vous n’etes pas à l’abri d’une batterie déchargée dite batterie à plat. Vous pouvez pousser la voiture (elle ne doit pas être un véhicule à injection) pour démarrer. Après avoir roulé quelques instants, la batterie sera rechargée par l’alternateur. Vous pouvez brancher également la batterie auto à une autre batterie de même voltage. Vous pouvez recourir aussi aux boosters de démarrage, mais adaptés à votre type de moteur. Sinon rechargez votre batterie auto avec un chargeur classique. Il existe des bornes spéciales pour recharge de batterie voiture électrique.

La meilleure solution en cas de batterie à plat est le changement de la batterie de votre véhicule tout simplement. C’est une opération apparemment facile. Mais pour les véhicules neufs, il faut confier le travail à des professionnels, car les constructeurs ont élaboré une technologie de pose sophistiquée.

L’opération de changement est plus pratique et plus facile pour les véhicules anciens modèles.

Débranchez la borne négative de couleur verte. Vous isolez ainsi la masse et évitez tout risque de court-circuit qui est dangereux. Faites-en de même avec la borne positive rouge.

Enlevez la batterie auto déchargée et placez la batterie auto neuve.

Fixez la borne positive et terminez par la borne négative.

Observez ces conseils mécaniques et astuces pratiques. Votre batterie-voiture restera performante pour une longue durée.

Dernier conseil, achetez une batterie-auto de même marque, dimension et ampérage à un prix batterie compétitif. Comparez les prix des réparations auto sur le site Mecagoo.com

Share.

About Author

Commentaires Désactivés.